« 10.000 Codeurs » aux 12e Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) 19-20 mai 2023 – Madagascar

Placé sous le haut parrainage du président de la République de Madagascar Son Excellence Mr Andry RAJOELINA, cette 12ème édition avait pour thème « Capital humain : Catalyseur d’un écosystème numérique africain performant.

15 millions de nouveaux chômeurs par an en Afrique !

Le président de l’association 10.000 Codeurs, Douglas MBIANDOU était speaker (19 mai) et modérateur (20 mai) à cet événement.

A travers ses interventions en tant que speaker et modérateurs, il a insisté sur l’importance de créer, en compléments des modèles actuels, de nouveaux modèles capable de répondre aux enjeux sociaux, économiques et démographiques du Continent.

Accompagner Madagascar vers l’excellence

L’association « 10.000 Codeurs » permet à grande échelle aux jeunes sans emploi et adultes en reconversion  de saisir les opportunités du numérique.

Nous encourageons toute personne capable de lire et écrire à décrocher le Passseport numérique 10.000 Codeurs, sésame pour un accompagnement personnalisé vers le métier de son choix.

Première titulaire du « passeport numérique 10.000 Codeurs » parmi les 29 millions de Malagasy, Emilie RASOANINDRINA a franchi la première étape du programme « Un emploi en 3 étapes« .

Elle a ainsi démontré d’une part une culture numérique, et d’autre part un comportement en phase avec les attentes des entreprises.

Pour la deuxième étape (Formation) elle a choisi d’être accompagnée vers le métier Data Scientist.

Roles Model

Comme tous les ambassadeurs 10.000 Codeurs, et comme Karen ANDRIAMAMONJYréférente communauté Gaming 10.000 Codeurs – Emilie va à son tour être une lumière, un repère pour de nombreux Malagasy qui vont découvrir les opportunités d’autonomisation qu’offre le numérique et décrocher à leur tour leur passeport numérique.

Avec leur leadership, et en collaboration avec plusieurs acteurs de l’Ecosystème (comme Sayna), nous démarrons le déploiement de 10.000 Codeurs à Madagascar.