Métier : Business Analyst
Dasn le cadre de projets de transformation digitale, le business analyst accompagne les dirigeants et les managers d’un écosystème dans la mise en œuvre d’une solution digitale. Le business analyst pilote des projets permettant de résoudre un problème ou répondant à un besoin de transformation ou de réingénierie destiné à sécuriser ou optimiser la chaîne de valeur.
COMPETENCE CLE
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Cadrage et pilotage du projet
- Définir, auprès de la MOA maîtrise d’ouvrage, la stratégie : contexte, périmètre à traiter (fonctionnalités), objectifs attendus
- Déterminer avec la MOE maîtrise d’œuvre les ressources : comité de pilotage, équipe projet technique et IT (architecte, développeur, testeur, key users), indicateurs de performance.
- Sélectionner et qualifier les méthodologies projet, les outils, les supports de communication, en fonction du contexte du projet et des risques identifiés.
- Définir et affecter les tâches, rédiger le cahier des charges et la feuille de route roadmap.
Recueil et analyse des données recueillies
- Exploiter des informations qualitatives et quantitatives de différentes sources : bases de données, statistiques, tableaux de bord, indicateurs KPI, rapports d’activités, études, interviews.
- Réaliser des analyses transverses du cadre existant : environnement (cadre réglementaire ou légal, stratégies, business models, moyens et ressources, facteurs restrictifs), acteurs (processus métier) et SI (processus d’information), interactions, fonctionnalités, interdépendances avec des systèmes externes).
- Évaluer les modèles opérationnels en termes de performances, dysfonctionnements, écarts, comparaisons/benchmark (bonnes pratiques, produits, technologies).
- Mettre en place et gérer une base documentaire des connaissances fonctionnelles pour la maintenance et l’évolution de la solution cible.
Proposition d’un modèle opérationnel
- Concevoir un nouveau modèle opérationnel cible et sa solution fonctionnelle et transitoire, modéliser son parcours (décideurs, utilisateurs, intermédiaires).
- Rédiger les livrables : spécifications fonctionnelles générales et détaillées, rapports et recommandations (stratégies, méthodes, ressources mobilisables, outils de pilotage).
- Évaluer la solution applicative par des tests fonctionnels des différentes versions de la solution, en lien avec l’équipe projet (chef projet, architecte, développeur, testeur, key user).
- Assurer un suivi régulier du projet (planning, budget, qualité, risques).
Recette auprès des MOA et MOE
- Piloter auprès de la MOA les tests de recette pour vérifier la conformité de la solution cible, analyser les anomalies, vérifier les corrections fonctionnelles.
- Apporter un support fonctionnel et former les key users à l’utilisation de la solution retenue.
- Soutenir auprès de la MOE l’équipe projet technique dans l’industrialisation des tests fonctionnels.
- Piloter l’accompagnement du changement durant la phase de transition : élaborer un plan stratégique, former et assister les formateurs, préparer des solutions aux résistances au changement.