Maroc : à Meknès, l’Université Moulay Ismaïl prépare ses étudiants à saisir les opportunités du numérique et de l’entrepreneuriat.
Née de la vision éclairée du Pr. Ahmed MOUCHTACHI -Président de l’Université Moulay Ismaïl- dans le cadre du nouveau Tech Business Hub (TBH) , le rapprochement entre « 10.000 Codeurs » et l’Université Moulay Ismaïl contribue à rendre visible et accompagner vers l’entrepreneuriat des talents rôles modèles comme Rajae ELOUARDANI sous la bienveillance et l’encadrement de professionnels membres du réseau d’Experts « 10.000 Codeurs » comme Samir MESSAOUDI.
« Etudiant aujourd’hui, entrepreneur demain »
Le 21 février 2025, l’université Moulay Ismaïl a officiellement lancé son centre : « Tech Business Hub » (TBH) dédié à l’incubation, la formation et l’accompagnement entrepreneurial de ses étudiants et lauréats. L’objectif : soutenir les jeunes entrepreneurs universitaires dans la création et le développement d’entreprises innovantes en leur offrant un environnement propice à l’émergence de startups à fort potentiel.
Un encadrement de haut niveau

- Pr. Hajar SLIMANI
- Pr. Imane BOUHADDOU
Des partenaires prestigieux
La cérémonie officielle a permis de découvrir les partenaires stratégiques de l’Incubateur :
- CRI Fès-Meknès
- ANAPEC
- BNI
- Harmony Technology
- GROW Foundation
- Station A Corporation
- 10000 CODEURS
- INJAZ Al-Maghrib (Junior Achievement Worldwide)
« 10.000 Codeurs » mobilisé
Originaire de Meknès, Basé en France, Samir MESSAOUDI est un Marocain Résident à l’Etranger (MRE).
Membre du réseau Professionnel de l’association à but non lucratif « 10.000 Codeurs », il en partage la vision et les valeurs.
Entrepreneur, cet expert en cybersécurité se réjouit de donner du sens à sa carrière professionnelle en devenant un repère pour la jeunesse marocaine, en particulier son territoire de coeur : Meknès.
A travers Samir, c’est l’ensemble des professionnels « 10.000 Codeurs » qui se mobilisent pour accompagner l’incubateur « Tech Business Hub ».
Dans un premier temps, les étudiants bénéficient d’un accompagnement vers la certification « Passeport numérique« .
C’est le sésame permettant de démontrer une capacité à sortir de sa zone de confort pour démontrer une culture numérique et une posture en phase avec les attentes des entreprises.
Titulaires du passeport numérique « 10.000 Codeurs » !
3 mois après une séance de présentation du « Passeport numérique », ces étudiants TBH ont su sortir de sa zone de leur confort pour démontrer une culture numérique et une posture en phase avec les attentes des entreprises.

- Visibilité
- Réseau
- Branding