ARDCI, partenaire institutionnel du forum « 10.000 Codeurs » sur les métiers du numérique et l’Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Convaincue par l’innovation de rupture que représente le modèle d’accompagnement de « 10.000 Codeurs », et afin d’accompagner les élus dans leurs politiques d »insertion professionnelle des jeunes de Côte d’Ivoire dans les métiers du numérique et l’entrepreneuriat, l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) est le premier partenaire institutionnel du forum sur les métiers du numérique prévu, le 28 juin 2025 en simultanée dans plusieurs territoires.
Présidée par Dr Eugène AKA AOUELE, l’ARDCI est une organisation déclarée d’utilité publique qui œuvre à l’accompagnement des élus locaux dans leurs actions, projets et programmes de développement en faveur du bien-être des populations.
L’Emploi des jeunes est une des priorités de cette faîtière et de ses membres, les Régions et Districts autonomes. De ce fait la collaboration avec un acteur de la société civile comme « 10.000 Codeurs » permet aux élus locaux d’agir directement dans leurs territoires auprès d’une Jeunesse déterminée à réussir.
Valeurs et vision communes
« 10.000 Codeurs » et l’ARDCI partagent des valeurs communes, ainsi que la vision d’une Afrique, poumon de l’industrie mondiale du numérique par sa jeunesse.
Une jeunesse formée aux métiers du numérique conformément aux attentes des entreprises.
Une jeunesse également accompagnée par des experts et des professionnels dans la connaissance de l’Entreprise, l’intelligence émotionnelle et sociale (soft skills), l’entrepreneuriat afin de la préparer à entreprendre et diriger.
« 10.000 Codeurs » et l’ARDCI sont également convaincus de la nécessité de trouver des réponses endogènes aux problèmes que rencontrent les Jeunes. L’approche de « 10.000 Codeurs » basée sur la Fraternité, la Solidarité et les rôles modèles inspirants va dans ce sens.
Des rôles modèles comme Douglas MBIANDOU, président fondateur de 10.000 Codeurs, ou comme Ila YAO, experte en Stratégie de communication digitale, mentor « 10.000 Codeurs » basée à Paris et originaire de la Côte d’Ivoire.
Une nouvelle génération de talents
Parmi les résultats concrets qui ont convaincu l’ARDCI de soutenir la dynamique « 10.000 Codeurs », l’on peut citer le cas de Stéphane KOFFI, originaire de la région du Gontougou, et aujourd’hui Data Analyst inséré chez la multinationale SEA INVEST.
Véritable modèle pour la Jeunesse de Côte d’Ivoire, Stéphane prépare l’organisation du forum à Bondoukou.
Comme lui, ce sont plusieurs dizaines de titulaires Ivoiriens de la certification « Passeport numérique 10.000 Codeurs » qui -sensibles à l’intêret général- préparent dans leurs territoires cette grande journée de sensibilisation :
- Vincent N’GUESSAN à Cocody
- Marcel EHYUA à Bongouanou
- Peter WANYOU à Gagnoa
- Rice-aliman TRAORE à Grand-Bassam
- Malick FADIKA à Marcory
- Famien KOUASSI à Toumodi
- Jean-Philippe AKRAN à Yopougon
- Charles BROU KONAN à Bouaké
Contribution de l’ARDCI
« 10.000 Codeurs » propose un cadre de réflexion et d’action en vue de contribuer à l’amélioration du savoir-être, savoir, savoir-faire dans les métiers du numérique et l’Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. L’approche structurante de cette organisation permet d’envisager dans les territoires un recul significatif du chômage des jeunes qui sauront saisir cette opportunité.
Partenaire technique de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), « 10.000 Codeurs » a déjà eu le privilège de collaborer avec plusieurs régions de la Côte d’Ivoire désireuses d’améliorer leur politique publique d’insertion des jeunes. C’est le cas avec la région du Bélier.
Le rapprochement avec l’ARDCI permet de passer à l’échelle et d’avoir un interlocuteur privilégié pour un impact au niveau national.
En simultanée dans les zones rurales et les zones urbaines de la Côte d’Ivoire, la journée du samedi 28 juin 2025 représente une opportunité historique pour la jeunesse des territoires de Côte d’Ivoire de découvrir les métiers du numérique, la posture professionnelle, l’entrepreneuriat et le développement durable.
Indicateurs de performance
Les indicateurs suivants seront suivis de près pour évaluer la pertinence et l’impact du rapprochement entre « 10.000 Codeurs » et l’ARDCI dans le cadre de la journée de sensibilisation sur les métiers du numérique et l’Entrepreneuriat:
- Nombre de régions désireuses d’accueillir l’événement;
- Nombre de participants à la Journée de sensibilisation;
- Nombre d’inscrits pour la certification « Passeport numérique » après l’événement
- Nombre de Titulaires du Passeport numérique 6 mois après l’événement
- Nombre de personnes ayant participé à la journée de sensibilisation et insérées 2 ans après l’événement.