Avec nos partenaires, nous formons et insérons dans les métiers du numérique les Jeunes Africains les plus méritants !

Encouragé par sa phase pilote (76% d’insertion) l’association “10.000 Codeurs” propose à la jeunesse  un accompagnement inédit et innovant s’appuyant sur les réalités socio-culturelles du Continent ainsi que les besoins de l’industrie mondiale du numérique.

Comme le précise Augustin BADJENE (Togo) dans son témoignage, les “Grandes sœurs” et “Grands frères” du réseau d’Experts encadrent, conseillent et préparent aux réalités et exigences des entreprises une jeunesse déterminée mais sans repères.

Si la phase pilote a été financée par OBJIS et RED-TIC, les formations de la phase industrielle se feront au mérite, avec l’appui d’autres partenaires.

Une simple vidéo de 30 secondes sera le point de départ pour sélectionner les plus méritants.  C’est le challenge “10.000 Codeurs va changer ma vie”. Découvrez les 6 étapes clés vers une insertion professionnelle avec 10.000 Codeurs dans les métiers du numérique !

Etape 1) Inscription

Jeune : manifeste ta volonté d’être accompagné par “10.000 Codeurs” pour ton insertion professionnelle dans les métiers du numérique. –>Inscription

INFO : nous recevons de très nombreuses demandes. Le temps de traitement peut être long.

Etape 2) Challenge “10.000 Codeurs va changer ma vie”

Produire une vidéo de 30 secondes :

  • 10 secondes pour te présenter
  • 5 secondes pour préciser comment tu as connu 10.000 Codeurs
  • 15 secondes pour expliquer ce que tu attends de 10.000 Codeurs

Puis Envoyer  cette vidéo via weTransfer à challenge@10000codeurs.com . Exemple Merveille BAYANA, 22 ans étudiante Mathématiques de la République Démocratique du Congo, qui souhaite être accompagnée vers une expertise dans la BIG DATA.

A quoi sert la vidéo du Challenge ?

Cette vidéo, véritable point de départ de notre relation, nous est utile pour :

  1. Rechercher un financement.
    • Cette vidéo peut déclencher une volonté d’accompagner tel ou tel jeune en fonction de critères spécifiques au bailleurs.
  2. Faciliter l’insertion.
    • Les futurs recruteurs se projettent dans une relation professionnelle et valident des aptitudes en Développement personnel

Accompagnement en mode “Grand frère” vers une vidéo validée

Nos experts donnent des conseils lorsque la vidéo initiale ne leur paraît pas de nature à encourager soit un bailleur pour la formation, soit un employeur potentiel. Découvrez l’étude de cas Felix Ouattara (Côte d’Ivoire), qui s’y est pris par 3 fois (V1, V2, V3) avant de fournir une vidéo que nous avons validée.

Etape 3) Financement

  • Si tu as les moyens de financer une formation de qualité, nous t’orientons vers un centre de formation certifié 10.000 Codeurs (étape 4 ci-dessous)
  • Si tu n’as pas les moyens de financer, nous soumettons ton cas à des bailleurs de notre écosystème :
    • Particulier (Continent, Diaspora)
    • Entreprises en recherche de talents
    • Partenaires au Développement

Etape 4) Orientation vers un centre de formation certifié 10.000 Codeurs

Une fois le financement obtenu, nous te recommandons centre de formation certifié 10.000 Codeurs du Continent, pour une formation en physique et/ou à distance dans un métier du Numérique. A ce jour, les centres de formation certifiés 10.000 Codeurs sont OBJIS et MALTEM ACADEMY.

Etape 5) Suivi mensuel

Chaque mois, un entretien 10.000 Codeurs permet de mesurer ton évolution sur 20 critères comprenant :

  • Intelligence émotionnelle et sociale
  • Compétences techniques opérationnelles

En fonction du contexte de financement de la formation, nous remontons ces indicateurs à ceux qui ont financé la formation, ainsi qu’à des futurs recruteurs potentiels.

Etape 6) Insertion

Tout au long de ta formation, en fonction du type de bourse dont tu as bénéficié, nous créons les conditions d’une insertion réussie en nous appuyant sur nos réseaux d’entreprises en recherche de profils comme les entreprises du  réseau CONGO BUSINESS NETWORK dans le cas de Merveille BAYANA (RDC).