Accompagner la Jeunesse Africaine vers l’Entrepreneuriat numérique

Si seulement 5% des profils issus de notre phase pilote a choisi l’insertion par l’entrepreneuriat, nous remarquons que deux ans après leur insertion, 60% des profils veulent devenir des travailleurs indépendants ou créer une entreprise et développer leur marque.

Alors que la dynamique démographique de la francophonie est tirée par les pays Africains, l’association “10.000 Codeurs” entends favoriser le développement de l’entrepreneuriat numérique auprès des cibles suivantes :

  1. Les profils anciens 10.000 Codeurs (alumnis) qui choisissent d’entreprendre (Challenge entrepreneur).
  2. Les professionnels des métiers du numérique et souhaitant évoluer vers l’Entrepreneuriat en développant leur marque
  3. Les Entrepreneurs non informaticiens désireux de mettre le numérique au service du développement de leur activité
  4. Les étudiants de Licence 3 et Master 2 ayant un projet de fin d’étude lié à une création d’entreprise

Hier étudiants, aujourd’hui Entrepreneurs

Chez 10.000 Codeurs, nous disons OUI à l’Entrepreneuriat, mais après avoir appris un métier !

Ils s’appellent KhadimBirante, Nabounou, Moctar .Ils sont basés au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun.

Après avoir été formé au métier de Développeur Web Mobile, ils ont choisi la voie Entrepreneuriale en complément ou non d’une activité salariée.

Avec eux, notre relation a évolué : nos Experts bienveillant apportent leurs conseils bienveillants et contribuent à la réussite des projets entrepreneuriaux : Développement commercial, Marketing, communication, Finances.

Pour une Afrique poumon de l’industrie mondiale du numérique fort de son dividende démographique, l’Entrepreneuriat des Jeunes n’est pas une option. Mais comment entreprendre sans repères ? sans conseils ? En s’appuyant sur des parcours inspirants de Jeunes, nous redonnons confiance à la Jeunesse du Continent et nous mobilisons pour l’encadrer.

Webinaires “ENTREPRENEURIAT”

Tous les 1er Lundis du mois,  à 20h (heure de Paris) .

Prochain Webinaire

  • Lundi 1/02/2021 : “Présenter sa startup” (Youtube / Facebook)

Dans le cadre de notre partenariat avec World Africa Startup Summit (WASS) au TOGO du 8 au 10 avril 2021 nous donnerons aux Startups qui comptent participer des conseils pour leur Pitch. L’occasion également de présenter notre challenge Entrepreneur, destiné aux anciens bénéficiaires 10.000 Codeurs qui souhaitent être accompagné par 10.000 Codeurs dans leur projet de création d’entreprise.

 

  • 1/03/2021 : Webinaire ENTREPRENEURIAT – Thème “Le Design Thinking au service de l’Entrepreneur”
  • 5/04/2021 : Webinaire ENTREPRENEURIAT
  • 3/05/2021 : Webinaire ENTREPRENEURIAT
  • 7/06/2021 : Webinaire ENTREPRENEURIAT

Webinaires passés

  • 4/01/2021 à 20h : Thème “Préparer la Jeunesse Africaine à Entreprendre”  (Youtube / Facebook)

5/11 : Bonnes pratiques Développement commercial

Autour du projet entrepreneurial SEN NDWAWAL (startup sénégalaise de vente de Viande en poisson née durant le COVID) de l’ancien bénéficiaire 10.000 Codeurs Khadim GNINGUE , l’occasion de conseils bienveillants d’Experts en Développement commercial  à l’ensemble des Jeunes du Continent qui ont créé une activité business et souhaitent la développer.

La Grande sœur Sabine VU et le Grand frère Johannic MOUNOUNGA TOULOUNGOU vont partager leur parcours, un peu de leur savoir et feront un retour d’expérience. Sous l’oeil bienveillant et retour d’expérience de  DHITOIMARAINI FOUNDI, entrepreneur (Ceo Olive Crowd) et co-fondateur de la plateforme Le Café de l’Entrepreneur à Mayotte. Il est également référent de notre communauté d’Experts FINANCE.

ALLER PLUS LOIN : exemple de collaboration avec une Ecole en Afrique

[BURKINA] Et si les étudiants de Licence 3 et Master 2 des écoles du Continent étaient accompagnés par les experts bienveillants de 10000 CODEURS dans un projet de fin d’études sous forme de création d’entreprise numérique ?

C’est le cadre du partenariat signé avec l’école Groupe ESCO IGES , créée en 1999 et dirigée par le visionnaire Mr Désiré NAKOULMA qui anticipe la mutation digitale du monde et souhaite le meilleur pour l’insertion de ses étudiants.

Alors que le système d’enseignement supérieur en Afrique produit 8 millions de chômeur chaque année, il est temps d’innover ! Bien orientée et encadrée, la Jeunesse Africaine fera du Continent le poumon de l’industrie mondiale du numérique.