Logo LE GRAND NUMERIQUEPorté par le député de la 3ème circonscription de Seine-Saint-Denis Mr Patrice ANATO, le projet ‘Le Grand Numérique’ (LGN) a le double objectif :

  1. positionner le territoire Seine-Saint-Denis comme un pôle d’excellence numérique.

  2. utiliser le numérique comme levier pour réduire les inégalités et casser la fracture territoriale de la Seine-Saint-Denis

3 parcours, 1 interlocuteur

LGN, c’est une mobilisation et coordination inédite d’acteurs  (Pole emploi, associations spécialisées dans l’insertion, centres de formation, entreprises) pour proposer un service clé en main à 3 profils :

  1. Jeune 18-30 ans sans emploi de niveau Bac et post Bac
  2. Jeune collégien ou lycéen en décrochage scolaire
  3. adulte en reconversion professionnelle

Pour chacun de ces profils, le site Le Grand Numérique sera une plateforme unique pour :

  • voir les offres d’emploi des entreprises partenaires
  • identifier les parcours de formation associés à ces offres
  • financer la formation

Dans sa conception, le projet est très inclusif et innovant.

Mentors et Passeport Numérique « 10.000 Codeurs »

Et si les webinaires quotidiens animés du Lundi au Vendredi à 20h  pouvaient inspirer autant les jeunes de Dakar, Lomé, Douala que des jeunes de Bondy, Aulnay-sous-Bois, Saint-Denis, Montreuil ?

Et si les Talks quotidiens ‘Parole à la Jeunesse‘ animés du Lundi au Vendredi à 19h permettaient aussi de valoriser des jeunes de Seine-Saint-Denis qui ont compris que le Numérique est un vecteur d’insertion ?

Et si les Experts 10.000 Codeurs (70% basés en France) répartis dans plus de 20 communautés pouvaient aussi être des modèles de réussite pour les 100.000 décrocheurs de France ?

Et si le Passeport Numérique que nous proposons pouvait également être en France le sésame pour une visibilité, une formation et des opportunités d’Emploi pour une Jeunesse de France incapable de saisir les opportunités du Numérique ?

Nous avons soumis à l’équipe de Mr Patrice ANATO notre savoir-faire dans l’acculturation au Numérique, Développement personnel et Entrepreneuriat, ainsi que la contribution à la réponse à nombreuses questions qui se posent avant la formation :

  • Qui former ?
  • Quels mentors avant , pendant et après la formation ?
  • Comment acculturer au Numérique (usages, métiers, technologies) ?
  • Comment préparer aux réalités de l’Entreprise ?
  • Quelle formation chaque jeune va choisir ?
  • Comment maximiser les chances d’aller au bout de la formation ?
  • Quel encadrement pour les entrepreneurs ?

Lancement 31 janvier 2022

Le lancement officiel de LGN est prévu pour le 31 janvier à l’Assemblée Nationale, en présence de Mr Cédric O. Secrétaire d’État chargé du Numérique de la République française.