Salamatou Alassane Bibi : rôle modèle pour la jeunesse du Niger

Intervenante lors de l’atelier « Découverte des métiers du numérique » au 2e forum « 10.000 Codeurs » sur les métiers du numérique et l’entrepreneuriat à Niamey, Salamatou Alassane Bibi est Assistante Chef de Projet Junior chez AG Partners Niger,  où elle occupe également les fonctions de Community Manager et Social Média Manager.

« Comment suis-je arrivée ici après des études de droit post-bac ?

Je suis une ancienne élève de la première cohorte de l’African Girls Can Code Initiative (AGCCI). J’ai rejoint ce programme parce que j’étais curieuse de la technologie numérique et que j’avais une passion pour les médias sociaux. Je gérais des pages Facebook, Instagram et Twitter sans vraiment connaître le processus professionnel, et cela fonctionnait.

Pendant la formation de 10 jours, j’en ai appris encore plus sur ma passion et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai remporté le 3e prix de la cohorte en concevant un blog qui répertorie toutes les femmes nigériennes en sciences exactes pour réduire leur manque de visibilité et permettre aux employeurs potentiels de les trouver. J’ai également élargi mon réseau avec les participants et les formateurs.

Après le camp, l’un des formateurs a accepté d’être mon mentor. Il m’a aidé à trouver mon créneau et m’a envoyé toutes les offres d’emploi qu’il jugeait intéressantes et enrichissantes pour moi. J’ai postulé à de nombreux postes avec mon CV, qu’il m’a aidée à réviser. J’ai obtenu un stage de six mois chez AG Partners, où j’ai commencé à apprendre sans relâche.

Ma passion pour mon travail m’a permis d’apprendre facilement. Avec mon mentor comme soutien solide, j’ai eu mon propre client au bout de trois mois. L’agence était satisfaite de mon travail et m’a envoyé approfondir mes connaissances en agissant en tant que Digital Lead intérimaire en RDC. Là encore, mon mentor est resté en contact avec moi et a continué à me conseiller. Après cinq mois de stage, j’ai passé un entretien d’embauche et je suis devenue assistante de chef de projet junior, un poste que j’occupe depuis près de deux ans.

D’autre part, j’ai remporté le premier Digital Gender Innovation Challenge avec mon projet de fin d’études de l’AGCCI, toujours sous la supervision de mon mentor. Rejoindre l’AGCCI a été la meilleure décision que j’ai jamais prise, car j’ai beaucoup appris. Ce fut mon point de départ pour devenir la personne que je suis aujourd’hui. J’ai trouvé ma voie pendant l’une des périodes les plus sombres de ma vie, et l’AGCCI a été la lanterne sur mon chemin. C’est aussi un soutien solide pour moi car je peux compter sur chaque membre de la communauté AGCCI (personnel et participants) pour me soutenir et m’encourager dans mes activités.

En outre, l’AGCCI m’a permis de rejoindre des entités prestigieuses telles que le Google Developer Group, Women Techmakers, et Girls in ICT, et d’apprendre de manière optimale de ces communautés. »

Contact

Partenaires forum « 10.000 Codeurs » Niamey

u-report
super-crack-academy
afrinno
Open-lab-international
Domtech-Education
Digital Niger LOgo Black
golden-voice
Ansi-Niger
esjc
previous arrow
next arrow