Le numérique au service de l’attractivité des territoires

Avec « 10.000 Codeurs », les territoires améliorent leur attractivité en développant une économie de la connaissance.

Le problème

En zone rurale ou en zone urbaine, les territoires souhaitent attirer les entreprises pour développer leur économie.

Recommandations « 10.000 Codeurs »

  • Sensibiliser massivement les citoyens sur les métiers du numérique et l’entrepreneuriat. En savoir plus

Le cas Seine-Saint-Denis (France)

Le développement des compétences des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des personnes éloignées de l’emploi de la Seine-Saint-Denis est une des priorités de Mr Stéphane Troussel, président du département Seine-Saint-Denis.

« 10.000 Codeurs » est partie prenante du projet Seine-Saint-Denis @NUMERIK pour répondre aux enjeux spécifiques du territoire. En savoir+

Le cas Porto-novo (Bénin)

Avec l’appui de Mr Charlemagne YANKOTY, maire de Porto-Novo, 71 citoyens de cette commune ont été initié le 19/10/2023 :

  • métiers du numérique,
  • posture professionnelle,
  • développement durable
  • entrepreneuriat

Cette journée de sensibilisation fut le point de départ d’un accompagnement individuel vers une autonomisation en vue d’une insertion par l’Emploi ou l’Entrepreneuriat. En savoir plus.

Le cas Bouaké (Côte d’Ivoire)

La commune de Bouaké – portée par Mr Amadou KONE, maire de Bouaké et actuel Ministre des transports de la Côte d’Ivoire – a choisi de faire du numérique et de l’économie de la connaissance un vecteur de croissance durable de ce territoire.

Incarnant à merveille le dynamisme de Bouaké, Mr Mohamed THIERO, responsable Administratif et financier du projet Bouake Ville durable prépare une nouvelle page de la relation au Numérique de la commune. En savoir plus

Projet PPEPEJ du Ministère de l’Europe des affaires étrangères

Cofinancé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français dans le cadre du dispositif « Clés en main », le projet « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes » (PPEPEJ), mis en œuvre par l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF)  entend renforcer les politiques des collectivités territoriales francophones en faveur de l’employabilité des jeunes par le partage d’expérience, l’échange de bonnes pratiques et l’impulsion de dynamiques de coopérations inter-régionales.

« 10.000 Codeurs » est un partenaire technique du projet PPEPEJ . En savoir plus

Contact

Responsable des relations avec les institutions de l’association 10.000 Codeurs, Stéphane Semion OBA est l’interlocuteur privilégié des territoires qui souhaitent collaborer avec « 10.000 Codeurs ».

Evénements passés