Lors d’un webinaire sur l’Intelligence Artificielle en juin 2020, Nelly CHATUE DIOP commente l’actualité d’alors : elle est classée dans le top 100 mondial de la Data.
Grande Soeur
Nelly avant tout une Grande sœur pour la Jeunesse Africaine. Très attachée à la première promotion 10.000 Cameroun, elle est est également notre référent BlockChain et représentante officielle 10.000 Codeurs CAMEROUN.
De Bordeaux à Douala
L’interview ci-dessous interviens alors que Nelly vient d’aménager à Douala comme CEO EJARA, après de nombreuses années comme Chief Data Officer (CDO) chez Betclic à Bordeaux.
Un symbole d’une Diaspora qui souhaite impacter sur le terrain le Développement du Continent. Elle a des équipes de Développement à Douala ainsi qu’au Ghana.
L’occasion de présenter son parcours et évoquer les raisons profondes de la création de sa société EJARA.IO : la vision qu’a eu Nelly le 11 janvier 1994, date de la dévaluation du franc CFA qui a impacté instantanément le pouvoir d’achat des ses parents ainsi que de millions de personnes sur le Continent.
« Ce jour là mes parents se réveillent, ils ont perdu la moitié de leur épargne. Les produits importés coutent deux fois plus cher donc globalement tout est quatre fois plus cher ! »
Ejara est une application permettant à l’Afrique et à ses diasporas d’accéder à diverses offres d’investissement : actions fractionnées, matières premières (or, argent..), cryptos et plus.
Aujourd’hui , à travers la Blockchain, les cryptos monnaies, les cryptos actifs, il est possible de ‘démocratiser ‘ l’accès à des marchés.