Cinquante-et-un ans après la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la République Tunisienne, membre fondateur de l’organisation, accueillera la XVIIIe édition du Sommet de la Francophonie, une Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. Le Sommet se tiendra à Djerba les 19 et 20 novembre 2022 et aura principalement pour thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone« .

Invité à partager son expérience terrain de l’accompagnement de la Jeunesse Africaine vers les métiers du Numérique, l’association 10.000 Codeurs présente dans cet article son message majeur et ses propositions.

Groupe de travail sur le Numérique de l’OIF

L’association “10.000 Codeurs” est membre du groupe de travail Numérique de l’OIF. En particulier du comité d’Experts sur le thème « numérique pour l’éducation, l’employabilité et l’insertion professionnelle ».

Nous partageons notre expérience terrain avec les organisations de la francophonie sensibles à notre travail de terrain sur le Continent et à nos résultats en matière d’insertion de la Jeunesse Africaine dans les métiers du numérique.

Améliorer la culture Numérique de la Jeunesse Francophone

Alors que pour une majorité de jeunes d’Afrique, le numérique est synonyme de réseaux sociaux, il est nécessaire selon nous de présenter à la Jeunesse un éventail des possibilités qu’offre le numérique : usages, métiers, technologies.

Les webinaires quotidiens organisés par 10.000 Codeurs participent à une acculturation plus que nécessaire.

Le modèle inclusif et générateur de talents de « 10000 Codeurs »

L’association présentera son travail terrain d’impact ainsi que les résultats encourageants du programme inclusif « Un emploi en 3 étapes » qui permet à chacun d’améliorer sa culture numérique son comportement.

Une approche qui développe des qualités recherchées dans le monde professionnel : Autonomie, Curiosité, Ecoute, Empathie, Intelligence émotionnelle, Rigueur.

Des indicateurs pour mesurer l’Impact

D’abord il y a la carte mettant en évidence celles et ceux  qui se sont distingués en décrochant leur « passeport numérique« .

L’association fournit également de nombreux autres indicateurs dont :

Modèle économique : financement public privé

L’association 10000 codeurs sollicite la puissance publique pour

  1. faire connaitre le programme « un emploi en 3 étapes » au jeunes et au adultes en reconversion professionnelle.
  2. cofinancer le volet formation (étape 2 « Apprendre un métier ») de notre accompagnement vers l’emploi.

L’autre partie de la formation étant financée par des Entreprises et des particuliers.

 

Une fiche permet de tracer les financement obtenus . exemple au Burkina avec Laurent IKIEMA

Contact

Vous représentez un des pays de la Francophonie et souhaitez mettre en œuvre les recommandations de 10.000 Codeurs pour améliorer l’employabilité de votre Jeunesse dans le secteur du Numérique ?

Contactez Stéphane Semion OBA, membre de la Direction 10.000 codeurs, en charge de la relation avec les institutions.