Sénégal : accompagner la Jeunesse du département Tivaouane vers les métiers du numérique et l’entrepreneuriat
Membre de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), le Conseil départemental de Tivaouane est déterminé à faire du numérique un vecteur d’autonomisation des citoyens et de développement durable de ce territoire de 650.000 habitants répartis dans 18 communes.
Sous l’impulsion de Mme Seynabou GAYE, ancienne ministre des sénégalais de l’extérieur, présidente du Conseil départemental de Tivaouane et présidente de la commission « Jeunesse , formation et culture » de l’AIRF le conseil départemental de Tivaoaune a choisit « 10.000 Codeurs » pour exécuter sa politique publique d’insertion par le numérique et l’entrepreneuriat,
Une nouvelle génération de talents numériques à Tivaouane
La carte interactive suivante permet de suivre le déploiement du Programme d’Acculturation au Numérique et développement personnel (PANDP) et à travers ce déploiement la révélation de nouveaux talents numériques dans les 18 territoires du département.
Car l’effet immédiat du programme est la mise en lumière de profils – hier invisibles, inaudibles, hors radars – à fort potentiel pour les entreprises du territoire. Des profils qui s’épanouissent de mois en mois au fil du programme et deviennent des rôles modèles pour tirer vers le haut le reste de la jeunesse du territoire.
Autonomiser le citoyen. Développer le territoire.
En plus de créer les conditions d’une autonomisation des jeunes sans emploi et des adultes en reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, l’accompagnement de l’association « 10.000 Codeurs » met véritablement le numérique au service de la visibilité et l’attractivité sur ce territoire, lui permettant de valoriser ses nombreux atouts tant culturels, économiques et religieux. Exemple ici avec une carte d’artisan de paniers traditionnels.
Une approche vertueuse car ce sont les profils accompagnés qui seront amenés à mettre les compétences acquises dans les métiers du numérique au service du territoire.