[Côte d’Ivoire] Nabounou DIABI : à 25 ans, Développeur Web et gérante de société après “10.000 Codeurs”.

Rien ne prédestinait Nabounou à faire des études. “Chez nous les nordistes, nous n’avons pas l’habitude de scolariser les jeunes filles.” nous dit-elle durant son excellente interview Podcast 10.000 Codeurs au micro de Guy Berthol TEGUEU. Une interview riche remplies d’anecdotes, où l’on apprend qu’avant son Bac, Nabounou n’avait jamais touché à un ordinateur. Issue d’une famille modeste (père mécanicien chauffeur et mère vendeuse) elle a fait preuve d’une audace et d’une détermination à toute épreuve pour Réussir.

Elle a fait ses études primaires et secondaires dans le Sud (ville de San Pedro). Son Bac en poche, elle convainc ses parents de la laisser poursuivre ses études. Ils lui achètent un ordinateur avant d’aller à l’université, pour des études scientifiques.  Elle a découvert l’informatique au BabyLab à Abidjan et appris à coder par défi. Mentorée par Guiako OBIN (directeur executif du Bay Lab), elle s’intéresse à l’entrepreneuriat avec un projet de création d’une application de vente en ligne de fruits et légumes.

Elle gagne un concours organisé par French Tech Abidjan. Ce concours lui permet d’être formée gratuitement au métier de Développeur par 10.000 Codeurs en intégrant la première promotion ‘Développeur’ en novembre 2017.

Six mois seulement après le début du cursus de formation, elle est repérée par la société Canadienne YULCOM TECHNOLOGIES qui commence à lui confier quelques travaux. Aujourd’hui, après plusieurs expériences professionnelles, Nabounou DIABI est Développeur Web et gérante de YULCOM TECHNOLOGIES Côte d’Ivoire. Symbole de la phase pilote de 10.000 Codeurs, elle représente cette jeunesse Africaine à fort potentiel mais qui manque de repère. Pour “10.000 Codeurs” elle est le rôle modèle accessible que toute jeune fille du Continent doit connaître. Elle donne des conseils à la Jeunesse et réponds aux questions dans le groupe facebook 10.000 Codeurs.

Témoignage (2019)

Simulation d’Entretien technique (2018)

De l’intelligence. De l’assurance, De la détermination. Du tempérament. Voilà l’impression qu’a laissée Nabounou DIABI cette journée de Mars 2018 juste après la séance de simulation d’entretien d’embauche, et 6 mois après le début de la formation ‘Développeur Web Mobile‘. Elle a donnée envie de travailler avec elle. C’est un avis qui a été partagé par le Grand frère Dogad DOGOUI qui avec bienveillance a pris du temps pour non seulement participer à cette séance, mais aussi donner son avis et ses recommandations lors du débriefing.

Ambassadrice “10.000 Codeurs” pour l’émancipation de la femme par le numérique.

Nabounou a réussi son entrée dans la vie professionnelle, faisant ainsi la joie et la fierté de sa famille. Aujourd’hui elle souhaite faire bénéficier de son expérience à la jeunesse du Continent.  Elle est notre ambassadrice pour la mission d’émancipation des femmes par le numérique, priorité des priorités de la phase industrielle de 10.000 Codeurs. Nous proposerons un retour d’expérience et des conseils à la jeunesse, directement issus de l’expérience de Nabounou et des autres femmes insérées après 10.000 Codeurs.

Conseils à la Jeunesse pour une insertion réussie

Retrouvez Nabounou lors de notre webinaire “Women Empowerment” du 25 juin.

 

Vos questions à Nabounou