Sénégal : mettre le numérique au service du département de Tivaouane
Le département de Tivaouane (18 communes, 650.000 habitants) est le premier territoire à s’appuyer sur l’expérience de « 10.000 Codeurs » pour mettre le numérique au service de l’autonomisation de ses citoyens et du développement durable du territoire.
Un lieu physique symbolise cette vision : le Pole Internet et Services associés (PISA). Découvrez sur cette page les actions et les axes de collaboration entre « 10.000 Codeurs » et cette institution portée par madame Seynabou GAYE, présidente du conseil départemental de Tivaouane.
Employabilité des citoyens
A Tivaouane, toute personne sachant lire et écrire peut bénéficier d’un accompagnement vers une autonomisation grace à un savoir-être et un savoir-faire dans les métiers du numérique.
Le Département de Tivaouane est en effet le premier territoire du Sénégal à bénéficier du programme d’Acculturation au Numérique et au Développement Personnel
Attractivité du territoire
A Tivaouane, les nombreux atouts du territoires seront bientôt visibles, favorisant l’attractivité de ce territoire. De l’Agriculture au Phosphate en passant par le Religieux et l’Artisanat, ce territoire a un potentiel méconnu hors de ce territoire et à l’international.
De même, les femmes y ont un rôle clé dans l’entrepreneuriat et disposent à travers le PISA d’un lieu pour valoriser leur savoir-faire.
18 communes
- Communes de l’arrondissement de Mérina Dakhar
- Mérina Dakhar
- Koul
- Pékèsse
-
Arrondissement de l’arrondissement de Méouane
- Communauté rurale de Méouane
- Communauté rurale de Darou Khoudoss
- Communauté rurale de Taïba Ndiaye
-
Arrondissement de Niakhène
- Communauté rurale de Niakhène
- Communauté rurale de Mbayène
- Communauté rurale de Thilmakha
- Communauté rurale de Ngandiouf
- Arrondissement de Pambal
- Communauté rurale de Notto Gouye Diama
- Communauté rurale de Mont-Rolland
- Communauté rurale de Pire Goureye
- Communauté rurale de Chérif Lo
En savoir plus