Le Réseau des Entrepreneurs de la Diaspora Africaine (REDA),  SaïSaï et l’association “10.000 Codeurs”  organisent à Lyon le samedi 22 mai de 14h à 18h le 1er Forum des entrepreneurs des diasporas africaines et de la diversité d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Trois mois après l’étape finale à Paris du “Tour de France” du Conseil présidentiel pour l’Afrique, cette première édition a pour thème “Entreprendre avec Afrique”. 

Inscription

Contexte

Le lien économique de la diaspora avec le continent est en train d’évoluer comme le souligne l’étude du cabinet Innogence Consulting sur l’attractivité professionnelle du continent auprès des étudiants et cadres de sa diaspora :

  • plus de 70% des répondants se disent intéressés par un retour en Afrique,
  • dont 60% sont intéressés par une aventure entrepreneuriale une fois rentrés sur le continent.

Justification

La Diaspora (professionnels, entrepreneurs) :

  • aspire à une nouvelle relation économique avec l’Afrique.
  • doit travailler en réseau pour être plus efficace.

L’Afrique

  • ne réussira pas son Développement économique sans la Diaspora.
  • a besoin des bons interlocuteurs pour collaborer avec la Diaspora : bienveillance et professionnalisme.

Objectifs

  1. Valoriser les entrepreneurs de la Diaspora basés en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA ) qui font des affaires avec l’Afrique.
  2. Présenter les différents dispositifs d’accompagnement disponibles pour ceux qui souhaitent entreprendre en Afrique.
  3. Fédérer les professionnels et entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes intéressés par des activités avec l’Afrique.

Pays à l’honneur

  • République du SENEGAL

Date / Lieu / Horaire

 

Webinaire ENTREPRENEURIAT  en amont

Des entrepreneurs de la Diaspora ont présenté leur activité et manifesté leur intérêt pour ce forum organisée à 100% par la Diaspora. Découvrez leurs interventions.

Programme 

13h30 : accueil des participants présentiel

14h : mot de bienvenue de Mr Hervé DIAZ, président de l’Ecole de Commerce de Lyon

Partie 1 : Pourquoi entreprendre en Afrique depuis Auvergne-Rhône-Alpes ?

Ils sont Elus de la République, Consuls , Dirigeants de réseaux d’entrepreneurs. Ils donnent leur raisons de l’importance d’entreprendre en Afrique depuis Auvergne-Rhone-Alpes. Quel atouts pour la région ? Quels atouts pour les pays ? 

14h30 – 15h15. Avec

  • Mr Bruno BONNELL, Député
  • François TURCAS, Président CPME Auvergne Rhône Alpes pour François Turcas
  • S.E Ibrahima MBODJI, Consul Général du Sénégal à Lyon
  • S.E Omar TOUYER, Consul Général du Royaume du Maroc
  • S.E Afif TRAOULI,  Consul de Tunisie à Lyon
  • Mr le Consul général Mali (à confirmer)
  • Mr le Consul général Algérie (à confirmer)
  • Mr le Consul général Côte d’Ivoire (à confirmer)

Partie 2 : Retours d’expérience d’Entrepreneurs (15h20-16h)

Ils sont Entrepreneurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont une double culture : Française et Africaine. Ils entreprennent en France et en Afrique. Ils témoignent : Quel est leur parcours ? En quoi est-ce un atout de faire des affaires en Afrique quand on vient de France ?  Quelles difficultés rencontrées ? Quels conseils aux entrepreneurs d’AURA qui hésitent à se lancer dans une aventure Africaine ?

Echanges avec la salle (2 questions)

Panel 3 : Les Outils existants (16h05-16h50)

Ils sont Incubateurs, Représentants d’institutions financières et politique de la République. Ils donneront des outils pour les entrepreneurs d’AURA qui veulent entreprendre avec l’Afrique. Quel cadre ? Quels financements ? Quels instruments mettent-ils à la disposition des entrepreneurs ?

Panel :

Echanges avec la salle (2 questions)

Panel 4 : travailler en réseau (16h55-17h50)

Ils ont choisi de se regrouper pour mieux entreprendre ensemble et bénéficier des expériences et conseil des uns et des autres. Ils expliquent leur démarque et les atouts que représentent la mise en réseau.

Invités :

Echanges avec la salle (2 questions)

18h00 : Fin

Equipe de Coordination de l’événement

Ils sont de la Diaspora. Ils sont ou ont été entrepreneurs. Ils incarnent cette diaspora entreprenante de France qui se tourne vers l’Afrique pour construire une relation économique avec le continent.

Association ‘Aurafrica’

Le Forum est l’événement majeur de l’association Aurafrica, un réseau d’affaires porté par la Diaspora Africaine d’Auvergne-Rhône-Alpes, destiné à faciliter l’entrepreneuriat entre la Région AURA et l’Afrique. les adhérents sont des personnes physiques ou morales partageant nos valeurs ainsi que notre vision d’une diaspora Africaine à l’avant-garde des relations économiques entre la France et l’Afrique.

Vous êtes Un(e) professionnel(le) ou un entrepreneur(e)

  • de la Diaspora basé en Auvergne-Rhône-Alpes et recherchez des relations d’affaires avec l’Afrique
  • basé en Afrique et désireux d’établir des relations d’affaires avec une commun de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Rejoignez le groupe Aurafrica

A propos du REDA

Association française qui fédère les entrepreneurs de la diaspora africaine autour de 3 valeurs :  Partage d’expérience,  Mutualisation des ressources (compétences, réseau, finances) et Création de valeur . La mission du REDA est de positionner les entrepreneurs, notamment de la diaspora, au cœur de la politique économique de l’Europe et de la France en Afrique

En savoir plus

A propos de 10.000 Codeurs

“10.000 Codeurs” est une association à but non lucratif (loi 1901) basée à Lyon et mettant en œuvre un projet d’insertion des jeunes d’Afrique dans les métiers du numérique. Nous sommes un réseau multiculturel et pluridisciplinaire de professionnels partageant la même vision , les même valeurs et désireux de donner du sens à leurs carrières en devenant des Repères pour la Jeunesse Africaine.  Notre action prioritaire est la sensibilisation tous les jours à 20h (heure de Paris) de la Jeunesse au Numérique (métiers, usages, technologies), le Développement personnel et l’Entrepreneuriat

En savoir plus

A propos de SaïSaï

Marque de mode éco-responsable, Atypique Éthique et Solidaire .

La mode comme moteur d’insertion professionnel et support d’expression de l’art en France et en Afrique. Maguette Sène, la fondatrice s’entoure d’un Collectif Vagabond venant de tout les horizons. Créé en 2019 suite au 1er prix du concours Talent de Mode, SaïSaï s’installe dans le quartier historique de Canuts à Lyon 1er. Sa première collection s’inscrit sur le double continent, avec une volonté de triple impacts positifs : Economique, Socio-Culturel, Environnemental.

En savoir plus