Le 1er Forum des entrepreneurs des diasporas africaines et de la Diversité d’Auvergne-Rhône-Alpes (Forum AURAFRICA) possède une équipe de coordination composée de professionnels de la Diaspora sensibles à une amélioration significative du climat des affaires entre le département et le continent Afrique.

Découvrez dans cet article Maguette SENE, membre de cette équipe d’organisation. Découvrez dans cet article son parcours.

 

Biographie Maguette SENE

“Je suis née dans la Loire de parents sénégalais. C’est dans ce contexte de métissage que dès mon enfance je jongle entre mon Dakar d’origine et ma ville Stéphanoise.

Après 10 ans d’expériences en grande distribution j’ai voyagé à la recherche de nouveaux apprentissages et de nouvelles façons de travailler. Au travers de ces voyages je prends conscience de la richesse de la nature et des savoir-faire des hommes.

C’est de cette découverte que la ligne vestimentaire écoresponsable SAÏSAÏ et son label collectif vagabond prennent naissance.

Je souhaitais au préalable acquérir de solides bases grâce aux formations :

  • Ateliers et Conservatoires des Meilleurs Ouvriers de France
  • AFPA avec le module création d’entreprise

A l’AFPA je rencontre mon associée Clémentine MIGNARD. Ensemble nous remportons le 1er prix du concours Talent de Mode avec pour ambition de proposer une alternative éco-responsable et aussi solidaire à la mode d’aujourd’hui.

L’objectif étant de créer un dialogue entre le continent africain afin de promouvoir la transmission de savoir-faire et de compétences bilatérales dans un projet d’entreprise économique cohérent et socialement bénéfique.

En 2018 j’intègre le REDA à Paris comme bénévole un soutien indéfectible et un levier sur mes problématiques d’entrepreneuriat en Afrique en pleine structuration. Depuis je m’investis en tant que membre avec cette volonté de retransmettre et partager la dynamique du réseau de la capitale à Lyon avec ce premier Forum AURAFRICA.