L’association “10.000 Codeurs” est un partenaire de la première heure de l’événement mensuel CONNECTING DAYS : dans un format innovant, cet événement permet de découvrir des opportunités d’affaires dans un pays Africain et faire des rencontres virtuelles de qualité. Découvrez dans cet article les 3 principaux messages de l’intervention de 10.000 Codeurs lors de son intervention au CONNECTING DAY spécial MAROC 15/04/2021.

Redouane EL HALOUI : vice-président de “10.000 Codeurs”

Bienveillant, compétent, dynamique, ouvert, ce serial Entrepreneur engagé est un modèle à suivre pour la Jeunesse marocaine.

Serial Entrepreneur

Ce serial entrepreneur est le fondateur de RED-TIC, société marocaine spécialisée dans le recrutement IT. Entreprise socialement Responsable engagée dans une démarche de développement durable, RED-TIC qui a contribué financièrement à la réussite de la phase pilote de 10.000 Codeurs : 300 jeunes accompagnés dans 5 pays vers le métier de Développeur d’applications Web et Mobile.

Redouane est également co-fondateur de la startup marocaine PEECOOP, Application mobile de transports urbains de marchandises. Peecoop met en relation propriétaires de véhicules utilitaires (les ‘peecoopers’) et particuliers ou entreprises.

Référent Formation Apebi

Redouane est membre du Conseil d’administration de l’APEBI ,Fédération marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring. Il est en charge du programme ‘SKILLS4ALL’ , un des 5 axes du programme 2020-2022 de l’APEBI.

L’APEBI collabore avec plusieurs acteurs de l’Emploi , la Formation et insertion professionnelle du Maroc (OFPTT, ANAPEC..) ainsi que des organisations internationales et partenaires au Développement.

Accompagner la Jeunesse Marocaine vers le numérique

Tous les jours à 20h heure de Paris, à travers les webinaires 10.000 Codeurs , des professionnels donnent du Sens à leurs carrières en devenant des repères pour la Jeunesse Africaine. La chaîne Youtube de l’association a enregistré 1.000 abonnés de janvier (mois de lancement des webinaires quotidiens) à Mars 2021.

Nous préparons une Jeunesse Africaine décomplexée, ambitieuse, connaissant les réalités de l’Entreprise et prête pour les métiers du numérique.

Rôles Modèles juniors

Nous invitons la Jeunesse Marocaine à profiter de cette action de sensibilisation unique au Numérique (métiers, usages, technologies) , au Développement personnel (Intelligence sociale, comportementale) et à l’Entrepreneuriat.

Durant ces Webinaires nous mettons en avant également des Jeunes marocains qui viennent de s’insérer et font des retours d’Expérience. C’est le cas de Mohammed ABAACH, inséré chez CAP GEMINI après une formation de 6 mois ‘Développeur Web’ animé par 3W Academy Maroc, partenaire formation de 10.000 Codeurs.

Mohamed était l’invité du Webinaire DEVELOPPEUR du 15 mars 2021 (les 3è lundis du mois) dont le thème était “Métiers ‘Développeur Front-End’ et ‘Développeur Back-End’ : points communs et différences”

Rôles modèles seniors

Au cœur de notre action vers les Jeunes du Continent, des professionnels désireux de partager leur expertise, expérience avec la Jeunesse Africaine à raison d’1h par mois.

Parmi les experts de l’Ecosystème 10.000 Codeurs, plusieurs sont basés au Maroc

D’autres ou font partie de la Diaspora Marocaine. Citons par exemple :

Tous ont à cœur de mettre leur expérience au service des générations futures.

Aller plus loin

Ce travail de Sensibilisation est à la base du processus d’accompagnement que nous avons mis au point et soumettons à la jeunesse Africaine ainsi qu’aux Etats Africains et organisations internationales sensibles à une meilleure adéquation entre les besoins mondiaux en ressources humaines et les trajectoires professionnelles des jeunes Africains.

Faire bénéficier à l’Afrique de l’expérience Marocaine

Le Maroc met actuellement en œuvre d’importants chantiers pour accompagner sa jeunesse ainsi que son administration vers le numérique. Véritable locomotive pour le reste de l’Afrique, le Maroc propose un modèle innovant sur lequel de nombreux pays du Continent pourrons s’appuyer.

En particulier, le patronat numérique (avec à sa tête Amine Zarouk, également speaker de ce “Connecting Day” spécial MAROC est véritablement impliqué dans la construction d’un nouveau narratif pour répondre à la demande importante de profils numérique aussi bien pour les besoins des entreprise Marocaines que pour des activités liés à l’Offshoring.

A travers notre collaboration avec l’APEBI, nous saurons faire les retours d’expérience à d’autres organisations patronales Africaines.

A propos de CONNECTING DAYS

1 jour par mois, 1 pays à l’honneur, 4 temps forts

MERCI Dimitri M’foumou-titi , fondateur de CONNECTING DAYS pour cette formidable opportunité.