Numérique : parole à la Jeunesse Malienne!

Sur le papier, c’est évident : le Numérique est une opportunité pour la Jeunesse Malienne. Mais qu’en pense cette jeunesse ? Quels obstacles ? Et quels espoirs générés par les webinaires quotidiens et les communautés d’Experts 10.000 codeurs ?

Tous les 2eme Jeudis du mois à 19h heure de Paris les Grandes sœurs et Grands frères du réseau d’Experts 10.000 Codeurs donnent la parole à la Jeunesse Malienne afin qu’elle nous présente son rapport au Numérique.

Cet événement se fait dans le cadre du programme ‘PAROLE A LA JEUNESSE AFRICAINE‘ de l’association 10.000 Codeurs.

Présentation du Mali

La République du Mali, est un État francophone d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie à l’ouest, de l’Algérie au nord-nord-est, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud-sud-ouest, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest-sud-ouest(Plus d’infos). Sa capitale est Bamako, dont l’aire urbaine compte 2,529 millions d’habitants en 2019.

Démographie: 

POPULATION: 20 933 072 habitants en 2020 (Plus d’infos)

La croissance très rapide de la population constitue un problème fondamental pour l’amélioration du niveau de vie des Maliens, d’autant plus que les deux tiers de la superficie du Mali sont arides ou semi-arides. En 2018, le Mali comptait 18,4 millions d’habitants, dont 51,3 % de femmes. Avec 5,9 enfants par femme, le pays possède l’un des taux de fécondité les plus élevés au monde . Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée et servant, parallèlement au français, de langue véhiculaire. Le bambara est parlé par plus de 50 % de la population. Cette dernière, ainsi que douze autres (bobo, bozo, dogon, peul, soninké, songhaï (ou songoy), sénoufo-minianka, tamasheq, hassanya, khassonké, mandinka et le maninkakan) sont reconnues par l’État comme des langues nationales (Plus d’infos).

Prochaine date

  • Jeudi,  14 Juillet 2022 , 19h heure de Paris et 17h heure de Bamako

Session précédente