Maroc : accompagner la Jeunesse de la région Oriental vers les métiers du numérique.

Les dirigeants de la région Oriental sont déterminés à trouver des solutions pour favoriser l’employabilité des Jeunes. A la faveur d’une présentation de l’association 10.000 Codeurs aux 180 membres de l’Association internationale des Regions Francophones – l’AIRF, dont la Région Oriental est membre- des représentants de premier plan du Conseil Régional de l’Oriental ont manifesté leur souhait de faire bénéficier leur territoire du savoir-faire 10.000 Codeurs : l’acculturation et l’orientation vers les métiers du numérique dans le cadre du programme « Un emploi en 3 étapes« .

7% de la population du Royaume. 57% moins de 25 ans

La région de l’Oriental ou région de Oujda est l’une des douze régions du Maroc.

La ville d’Oujda (8ème plus grande ville du royaume) en est le chef-lieu.

La région s’étend sur 90 000 km² (12,7 % du territoire national, troisième région en superficie). Son environnement est d’une diversité exceptionnelle, rassemblant tous les paysages du Maroc en 450 km du Nord au Sud. Il peut être divisé en trois ensembles : •

La population comprend environ 2,4 millions d’habitants. Elle est très inégalement répartie, avec les trois quarts au Nord, spécialement sur le littoral, et urbaine aux deux tiers. Elle est très jeune, avec 57 % de moins de 25 ans

Le numérique : une solution contre le chômage des jeunes

Le chômage est relativement élevé avec 18 % de la population active, près du double de la moyenne nationale (10 %), et un taux d’actifs plafonnant à 36 %, soit 670 000 personnes.

Néanmoins, la région de l’Oriental a connu une grande avancée et une transformation majeure au niveau des infrastructures et de la réalisation des projets de développement stratégiques et structurants.

De grandes orientations visant à réaliser le décollage et le développement régional ont été mises en place.

C’est dans ce contexte qu’à travers 10.000 Codeurs, la Région complète un dispositif qui vise à faire du Numérique un vecteur d’autonomisation de sa Jeunesse.

En particulier, la valeur ajoutée de 10.000 Codeurs intervient en amont de formations professionnalisante délivrées par un autre partenaire stratégique de la Région : 01 Talent.

Le « Passeport numérique » de 10.000 Codeurs valide une culture numérique et une posture en adéquation avec les attentes des entreprises.

La 10.000 Codeurs se mobilisera également en aval de la formation pour favoriser l’insertion.

Rencontre avec la Jeunesse de l’Oriental 3-10 mai 2023

Portée par Sana IFFACH, Resp. des partenariats 10.000 Codeurs, une délégation 10.000 Codeurs ira à la rencontre de la Jeunesse de l’Oriental dans le cadre de sa collaboration avec les autorités de la Région.

De belle synergies en perspective avec l’appui et la bienveillance de plusieurs acteurs :

  • du secteur public,
  • secteur privé,
  • société civile.

Mieux connaître la Région Oriental