[Afrique] Les Ecoles : maillon clé de la sensibilisation des Jeunes Africains au numérique

Et si les écoles du Continent collaboraient pour sensibiliser les 420 millions de Jeunes du continent sur les opportunités que représente le numérique ? L’initiative est née d’un webinaire animé par le journalise Ousmane Gueye dans le cadre d’une de son émission “Les après-midi de la Tech” du 9 décembre 2020, thème “Zoom sur les écoles de formation numérique à cycle court” 

Les organisations invités et/ou représentées à cet événements étaient

Les organisations invités, représentées ou ayant pris la parole à cet événement étaient

  1. Sonatel Academy, représenté par Daouda DIOUF , Directeur
  2. Simplon Sénégal, représentée par Bouna KANE, Directeur Afrique
  3. Gebeya, représenté par Thierno Amar NIANG , Resp Afrique de l’Ouest
  4. 10.000 Codeurs, représentée par Douglas MBIANDOU, président
  5. Microsoft Afrique, représentée par Mame-Fatou DIOUM, Resp Partenaires Afrique Ouest, Nord, Cnetre
  6. Digitalin, représentée par Djibril Diaw , Directeur Général
  7. Simen, représentée par Seyni Ndiaye Fall, coordonnateur
  8. BK Search, représenté par Bakalilou Yabi, Président-fondateur
  9. Ker Imagination Afrika, représentée par  Karima Grant, co-fondatrice

L’importance des compétences non techniques

Une fois de plus, la plupart des intervenants ont insisté sur l’importance des compétences non techniques, gages de l’évaluation du ‘potentiel’ du futur candidat à un poste. Découvrez l’action de notre communauté DEVELOPPEMENT PERSONNEL 

L’importance de travailler ensemble

Actuellement les Ecoles de de formation aux métiers du numérique avancent en ordre dispersés. A la suggestion de Bouna KANE de collaborer ensemble, Douglas MBIANDOU a suggéré de rassembler les écoles autour de l’objectif de sensibilisation de la Jeunesse Africaine aux opportunités du numérique.

Plus les jeunes seront sensibilisés, plus ils auront envie de se former, plus il y aura d’écoles et plus l’Afrique deviendra attractive pour les Entreprises du monde entier.

Au delà des écoles du numérique

Les écoles du numérique ne sont pas les seules à souhaiter sensibiliser la jeunesse du Continent.

Tous les secteurs d’activités étant accélérés par le numérique. C’est donc toutes les écoles qui sont concernées par ce besoin de renforcer la culture digitale de leurs élèves. Publiques, privées, Management, Marketing, informatique, business. Toutes ont leur place au chapitre de la Sensibilisation et la préparation des jeunes à un état d’esprit qui les rendra prêt-à-l’emploi et mieux : prêt à entreprendre sans complexe en vue d’une Afrique poumon de l’industrie mondiale du numérique

Les webinaires “10.000 Codeurs” comme catalyseur

Depuis juin 2020, l’association “10.000 Codeurs” anime sur sa chaîne Youtube des webinaires destinés à la Jeunesse Africaine sur des thèmes divers (Métiers du numérique, Technologie, Inclusion, Secteurs fonctionnels….) en mettant le Jeune du Continent au centre.

Douglas MBIANDOU suggère de rassembler les écoles autour de l’objectif de sensibiliser au delà des élèves des écolés, en s’appuyant sur le véhicule des webinaires 10.000 Codeurs.

La proposition de collaboration de l’association “10.000 Codeurs” aux Ecoles

La sensibilisation de la Jeunesse aux opportunités du numérique pour l’emploi et l’Entrepreneuriat représente le premier niveau de collaboration que l’association 10.000 Codeurs propose aux Ecoles du Continent.

  1. Sénégal : Sonatel Academy
  2. Burkina Faso : Esco-Iges
  3. Côte d’Ivoire : Not A Number
  4. Cameroun : MB Code
  5. Mali : Université Virtuelle du Mali
  6. Tunisie : ESSCA