« 10.000 Codeurs » : historique, mission et résultats
Découvrez les trois périodes clés du projet « 10.000 Codeurs »
2013-2014 : une marque Responsable
C’est en 2013 que OBJIS a voulu accompagner son développement commercial en Afrique par un impact social sur le Continent, à commencer par la République du Congo, pays pour lequel OBJIS a été sollicité pour la formation de 20 Ingénieurs informatique du Ministère des finances.
En parallèle, OBJIS a animé jusqu’en 2015 des cours du soir durant à des jeunes Congolais comme Yann BANVI, aujourd’hui un des meilleurs développeurs Mobile de Brazzaville.
2015-2018 : le programme « 10.000 Codeurs »
Les premières formations ont commencé au Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun : la phase ‘pilote’. pour laquelle les témoignages sont encourageants. C’est dans le cadre de cette phase pilote que Redouane EL HALOUI a rejoint le projet, en marquant une forte solidarité et un engagement unique, accompagnant Douglas MBIANDOU sur le terrain (Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo…) à ses frais.
2018 à aujourd’hui : l’association « 10.000 Codeurs »
L’association « 10.000 Codeurs » pérennise le projet « 10.000 codeurs ». A travers son réseau d’Experts bienveillants et son réseau de centres de formations certifiés, l’association 10.000 codeurs est une courroie de transmission entre une industrie mondiale du numérique en quête de Talents et une Jeunesse Africaine en quête de Repères.
Avec en tache de fonds l’insertion de 10.000 Jeunes et femmes du Continent dans les métiers du numérique de 2015 à 2025, nous créons les conditions d’une Afrique poumon de l’industrie mondiale du numérique fort de son dividende démographique.
Parmi les dirigeants fondateurs de cette association, aux cotés de Douglas MBIANDOU, deux personnes clés : sa merveilleuse femme Fanta MBIANDOU (en charge de l’Insertion) et son ami Redouane EL HALOUI à l’origine de notre approche disruptive pour le passage à l’échelle : s’appuyer sur les centres de formation existant sur le continent en leur faisant bénéficier de l’expérience de terrain issue de la phase pilote.
Sensibiliser, Former et Insérer
Pour réussir à insérer 10.000 jeunes dans les métiers du numérique d’ici 2025, combien de Jeunes faut-il sensibiliser aux métiers du numérique ? Et combien faut-il former ?
Sensibiliser
Chez 10.000 Codeurs, nous souhaitons que chacun des 420 millions de jeunes du Continent soit informé que le numérique est une des options de carrière professionnelle à forte valeur ajoutée, en harmonie avec l’évolution du monde et le besoin des entreprises.
Le point de départ pour notre rapport à la Jeunesse est la web-serie #African Geek pour, produite en 2015 par OBJIS pour :
- Encourager les jeunes à vivre de leurs passions en s’appuyant sur le numérique (Exemple de Joseph )
- Briser les idées reçues, par exemple l’informatique serait réservé aux hommes (Exemple de Corine )
- Encourager la Jeunesse Africaine à Entreprendre (Exemple de Deron)
- Faire évoluer les standards d’Education en Afrique (Episode 5 « Le prof d’Informatique) »
Evolution du modèle d’Education « 10.000 Codeurs »
Phase pilote (2014-2019) sur 1 seul métier
300 jeunes ont suivi dans 5 pays une formation ‘Développeur’ en présentiel (18 mois, cours du soir) conçue par le centre de formation professionnel OBJIS.
Parmi ces jeunes, il y a Marie France BROU, aujourd’hui insérée (Développeuse Front-End) . Découvrez ‘le parcours inspirant de cette femme qui s’est retrouvée sans Emploi après son BTS, comme 85% diplômés Enseignement supérieur technique de Côte d’Ivoire (Source Ministère de l’Economie Numérique).
Phase industrielle (2021) : passer à l’échelle !
Conçues et animées par nos Experts ou centres de formation partenaires, nos formations ne sont plus limitées au ‘coding’. Ils couvrent un périmètre beaucoup plus large de métiers correspondant aux attentes des entreprises.
Inclusif, personnalisé et scalable, notre nouveau modèle « Un emploi en 3 étapes » permet d’accompagner à distance (durée 2 à 10 mois), un nombre non limité de Jeunes qui valident étape 1 « Découverte du Numérique » et choisissent parmi les métiers celui dans lequel ils souhaitent exercer une activité professionnelle.
Nous recherchons alors les financements auprès de nos partenaires et sponsors.
De 300 à 10.000
2020 est une année de transition pour notre association. Fort des résultats encourageants de la phase pilote, nous préparons le passage à l’échelle. Nous allons soumettre les résultats de notre travail de terrain aux Etats du Continent ainsi qu’aux entreprises et organisations qui ont des ambitions en terme de ressources humaines qualifiées en Informatique sur le Continent, en leur proposant de contribuer au financement de la formation de qualité de ces ressources que nous aurons identifiées à travers notre Challenge « 10.000 Codeurs va changer ma vie ».
Nous allons nous positionner sur des Appels à projets liés à l’emploi et l’insertion professionnelle des Jeunes et des femmes, à l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique. Pour tout projet à nous soumettre, contactez notre coordinatrice projets Sitti MSHANGAMA.
Les objectifs pays tels qu’ils avaient été réalisés en 2015 étaient les suivants
Ubuntu
10.000 Codeurs, c’est avant tout la volonté de professionnels de la Diaspora et du Continent de faire évoluer le narratif de la Jeunesse Africaine, et de positionner le Continent comme acteur de premier plan dans le numérique, tout en gardant ce qui fait l’identité et les valeurs de solidarité et d’entraide du Continent.
« 10.000 Codeurs » se nourri de l’expertise et de la bienveillance de ces experts, tout comme ces experts trouveront à travers 10.000 Codeurs une source d’épanouissement.
Notre objectif ne pourra être atteint sans la contribution non seulement d’Experts du Continent et de la Diaspora mais aussi des nombreuses associations de la société civile africaine qui réalisent un travail de terrain exceptionnel auprès des jeunes et des femmes.
L’association « 10.000 Codeurs » crée un cadre pour que toute personne partageant les valeurs et la vision de 10.000 Codeurs puisse trouver sa place, s’épanouir en impactant.
Si c’est votre cas, rejoignez-nous !