“10.000 Codeurs” : historique, mission et résultats

C’est la quête de Sens qui est à l’origine du projet “10.000 Codeurs”. La quête de Sens d’un professionnel de l’informatique basé en France, Douglas MBIANDOU, qui choisit de partager ses connaissances avec la Jeunesse du Continent Afrique. Une jeunesse dynamique, éduquée, à fort potentiel mais en manque de repère et inapte à répondre à l’énorme besoin en ressources humaines de la quatrième révolution Industrielle (industrie 4.0). Sa conviction : “Si les 420 millions de Jeunes 15-35 ans du Continent saisissent l’opportunité que représente le numérique, l’Afrique deviendra mécaniquement le poumon de l’industrie mondiale du numérique“. Aujourd’hui il a un plan d’action pour cette Jeunesse. Découvrez les trois périodes clés du projet “10.000 Codeurs” et sa mission :  insérer de 2015 à 2025 plus de 10.000 jeunes du Continent dans les métiers du numérique.

2013-2014 : une marque responsable

C’est en 2013 que OBJIS a voulu accompagner son développement commercial en Afrique par un impact social sur le Continent, à commencer par la République du Congo, pays pour lequel OBJIS a été sollicité pour la formation de 20 Ingénieurs informatique du Ministère des finances.

En parallèle, OBJIS a animé jusqu’en 2015 des cours du soir durant à des jeunes Congolais comme Yann BANVI, aujourd’hui un des meilleurs développeurs Mobile de Brazzaville.

2015-2018 : le programme “10.000 Codeurs”

C’est après cette expérience que le projet “10.000 Codeurs” est né en 2015. Pourquoi le nombre “10.000” ? Douglas MBIANDOU s’est demandé comment, sur une période de 10 ans mettre son expertise au service du Continent. Il s’est dit qu’il fallait transmettre ses compétences afin que des jeunes puissent vivre de ce savoir.  Combien de personne former ? L’idée initiale de était de proposer un informaticien pour 1000 habitant. Pour un continent d’un milliard de personnes, nous arrivons à 100.000 personnes. Comme cet objectif ne lui semblait pas réaliste, il a divisé par 10. C’est ainsi qu’est né le projet 10.000 Codeurs : former sur 10 ans, insérer 10.000 profils sur le Continent.

Les premières formations ont commencé au Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun : la phase ‘pilote’. pour laquelle les témoignages sont encourageants. C’est dans le cadre de cette phase pilote que Redouane EL HALOUI a rejoint le projet, en marquant une forte solidarité et un engagement unique, accompagnant Douglas MBIANDOU sur le terrain (Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo…) à ses frais.

2018 à aujourd’hui : l’association “10.000 Codeurs”

L’association “10.000 Codeurs” pérennise le projet “10.000 codeurs”.

Parmi les dirigeants fondateurs de cette association, aux cotés de Douglas MBIANDOU, deux personnes clés : sa merveilleuse femme Fanta MBIANDOU (en charge de l’Insertion) et son ami Redouane EL HALOUI à l’origine de notre approche disruptive pour le passage à l’échelle : s’appuyer sur les centres de formation existant sur le continent en leur faisant bénéficier de l’expérience de terrain issue de la phase pilote.

Sensibiliser, Former et Insérer les 15-35 ans

Pour réussir à insérer 10.000 jeunes dans les métiers du numérique d’ici 2025, combien de Jeunes faut-il sensibiliser aux métiers du numérique ? Et combien faut-il former ?

Sensibiliser

Chez 10.000 Codeurs, nous souhaitons que chacun des 420 millions de jeunes du Continent soit informé que le numérique est une des options de carrière professionnelle à forte valeur ajoutée, en harmonie avec l’évolution du monde et le besoin des entreprises.

Le point de départ pour notre rapport à la Jeunesse est la web-serie #African Geek pour, produite en 2015 par OBJIS pour :

  1. Encourager les jeunes à vivre de leurs passions en s’appuyant sur le numérique (Exemple de Joseph dans l’Episode 1 “Rêve de footbaleur”) briser les idées reçus.
  2. Briser les idées reçues, par exemple l’informatique serait réservé aux hommes (Exemple de Corine dans l’Episode 4 “Rêve de Styliste”) ou l’Afrique ne peut pas être source d’innovation (Exemple de Deron Episode 3 “Le rêve Africain”)
  3. Faire évoluer les standards d’Education en Afrique et mettre devant chaque élève ou étudiant des professionnels compétents issus du monde de l’entreprise (Episode 5 “Le prof d’Informatique)”
  4. Encourager la Jeunesse Africaine à Entreprendre (Exemple de Deron Episode 3 “Le rêve Africain”)

Aujourd’hui le travail de sensibilisation se poursuit avec des Webinaires (Inscription) animés par les communautés d’Experts 10.000 codeurs

Enfin le travail de sensibilisation se fait de façon plus ciblée  à travers :

  • nos sympathisants qui suivent notre actualité et relaient nos informations à leur entourage.
  • nos partenaires qui nous permettent de faire des conférences sur les thème Jeunesse, numérique, emploi, Afrique

Former

Fort de ses 20 ans d’expérience de Consultant formateur en programmation JAVA, Douglas MBIANDOU s’est concentré durant la phase pilote sur la formation dans 1 métier : Développeur Web Mobile. Il a conçu un programme de formation correspondant aux besoins des entreprises , et a formé des formateurs dans 5 pays pour animer la formation.

Aujourd’hui nous rassemblons dans nos communautés d’Experts des professionnels (Tech, métiers, développement personnel…) déterminés eux aussi à partager leur expertise auprès de la Jeunesse. La mission première des Experts est d’identifier les métiers du numérique et produire les programmes de formation menant vers ces métiers.

Nous développons un réseau de centres de formations que nous recommandons pour leur capacité à former la Jeunesse sur les métiers recherchés par les Entreprises.

Insérer

Vous êtes une organisation Responsable en quête de talents numériques sur le Continent ? Vous souhaitez prendre part à notre travail de terrain pour la Sensibilisation, la formation de la Jeunesse Africaine dans les métiers du numérique ? Contactez Sabine VU, notre Responsable relations Extérieures et bénéficiez de notre relation privilégiée avec la Jeunesse Africaine.

Découvrez les ici les résultats de notre travail de terrain auprès de la Jeunesse. Contactez-nous plus plus d’information.

Exemple d’insertion

  1. [Côte d’Ivoire] Nabounou DIABI est Développeur Web et gérante de la filiale Ivoirienne d’une société Canadienne YULCOM Technologies
  2. [Congo Brazza] Yann VIDRAL BANVI est Développeur salarié de l’opérateur de Régulation Télécom ARPCE.
  3. [Cameroun] Moctar TIZE a créé sa société MOCTINET juste après la formation 10.000 Codeurs
  4. [Sénégal] Khadim GNINGUE est Développeur Data Scientist chez ORANGE et co-fondateur de SENDAWAL.COM
  5. [Cameroun] Youssouf ALIOUM est développeur et fondateur de  YEMA.CM
  6. [Côte d’Ivoire] Philémon GLOBLEHI est Développeur back office chez VEONE 
  7. [Côte d’Ivoire] Jacob KRA est Développeur chez OLEA Services
  8. [Togo] Augustin BADJENE est désormais inséré dans une entreprise à Lomé, après sa formation à Abidjan.
  9. [Sénégal] Modou NDIAYE est Développeur et Consultant ServiceNow chez YAWIZE
  10. [Côte d’Ivoire] Thomas COULIBALY est Développeur à Banque Nationale d’Investissement

Tous nos alumnis (dont certains évoluent vers l’entrepreneuriat) sont des modèles pour la Jeunesse Africaine. Ils interviennent lors de nos Webinaires pour faire part de leur expérience et leurs conseils. Nous les recommandons dans des événements ou émissions (Exemple : Télévision Togolaise) dédiés aux opportunités du numérique pour la Jeunesse africaine. Ils sont des pièces essentielles de notre stratégie de sensibilisation et notre plan d’action pour les 420 millions de Jeunes 15-35 ans du Continent.

De 300 à 10.000

2020 est une année de transition pour notre association. Fort des résultats encourageants de la phase pilote, nous préparons le passage à l’échelle. Nous allons soumettre les résultats de notre travail de terrain aux Etats du Continent ainsi qu’aux entreprises et organisations qui ont des ambitions en terme de ressources humaines qualifiées en Informatique sur le Continent, en leur proposant de contribuer au financement de la formation de qualité de ces ressources que nous aurons identifiées à travers notre Challenge “10.000 Codeurs va changer ma vie”.

Nous allons nous positionner sur des Appels à projets liés à  l’emploi et  l’insertion professionnelle des Jeunes et des femmes, à l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique. Pour tout projet à nous soumettre, contactez notre coordinatrice projets Sitti MSHANGAMA.

Les objectifs pays tels qu’ils avaient été réalisés en 2015 étaient les suivants

Ubuntu

10.000 Codeurs, c’est avant tout la volonté de professionnels de  la Diaspora et du Continent de faire évoluer le narratif de la Jeunesse Africaine, et de positionner le Continent comme acteur de premier plan dans le numérique, tout en gardant ce qui fait l’identité et les valeurs de solidarité et d’entraide du Continent.

“10.000 Codeurs” se nourri de l’expertise et de la bienveillance de ces experts, tout comme ces experts trouveront à travers 10.000 Codeurs une source d’épanouissement.

Notre bbjectif ne pourra être atteint sans la contribution non seulement d’Experts du Continent et de la Diaspora mais aussi des nombreuses associations de la société civile africaine qui réalisent un travail de terrain exceptionnel auprès des jeunes et des femmes.

L’association “10.000 Codeurs” crée un cadre pour que toute personne partageant les valeurs et la vision de 10.000 Codeurs puisse trouver sa place, s’épanouir en impactant.

Si c’est votre cas, rejoignez-nous  !