Historique “10.000 Codeurs” : sens, paradoxe et ubuntu

La quête de Sens qui est à l’origine du projet “10.000 Codeurs”. La quête de Sens d’un professionnel de l’informatique basé en France qui choisit de partager ses connaissances avec la Jeunesse du Continent. Une jeunesse qu’il rencontre au fil de ses déplacements professionnels. Une jeunesse qu’il voit déconnectée des réalités de l’Entreprise. Une jeunesse dynamique, ingénieuse, éduquée, à fort potentiel mais en manque de repère, livrée à elle même. Une jeunesse pourtant apte à répondre à l’énorme besoin en ressources humaines de la quatrième révolution Industrielle (industrie 4.0). Faisant de l’Afrique le poumon de l’industrie mondiale du numérique fort de son dividende démographique.

Découvrez les trois périodes clés.

2013-2014 : une marque responsable : OBJIS

C’est en 2013 que OBJIS a voulu accompagner son développement commercial en Afrique par un impact social sur le Continent, à commencer par un pays pour lequel OBJIS a eu un premier marché significatif : la formation et l’assistance technique de 20 Ingénieurs informatique de l’Agence Congolaise des Systèmes d’Information (ACSI / ex OCI) sous tutelle du Ministère des finances de la République du Congo.

C’est ainsi qu’en parallèle de l’accompagnement formel des Ingénieurs, OBJIS a animé jusqu’en 2015 des cours du soir durant lesquels les formateurs d’OBJIS partageaient également leurs compétences en Développement d’application à des jeunes Congolais en quête de réussite dans le métier de ‘développeur d’application’.

Parmi les profils assidus et déterminés à réussir, un des témoins heureux de cette période est Yann BANVI, aujourd’hui un des meilleurs développeurs Mobile du Congo BRAZZAVILLE. C’est aussi à cette période que OBJIS a investi dans la production de ma Web série #AfricanGeek co-produite avec Totem Experience.

2015-2018 : le programme “10.000 Codeurs”

C’est après cette expérience que le projet “10.000 Codeurs” est né en 2015.

Pourquoi le nombre “10.000” ?

Douglas MBIANDOU s’est demandé comment mettre ses compétences au service de l’Afrique. Son expertise étant dans la programmation informatique et la formation, il s’est dit qu’il fallait transmettre ses compétences afin que des jeunes puissent vivre de ce savoir.

Combien de personne former ? L’idée initiale de était de proposer un informaticien pour 1000 habitant. Pour un un continent d’un milliard de personnes, nous arrivons à 100.000 personnes. Comme cet objectif ne semblait pas réaliste pour Douglas MBIANDOU, il a divisé par 10. C’est ainsi qu’est né le projet 10.000 Codeurs : former sur 10 ans 10.000 profils sur le Continent.

Il s’est dit : si j’arrive à financer l’accompagnement de de 200 personnes, alors je trouverai les moyens d’accompagner 10.000 personnes et d’atteindre mon objectif d’ici 2025. La première prise de parole en public pour présenter ce projet fut la première édition de l’événement Afrobytes.

Les premières formations ont commencé au Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun : la phase ‘pilote’. pour laquelle les témoignages sont encourageants. C’est dans le cadre de cette phase pilote que Redouane EL HALOUI a rejoint le projet, en marquant une forte solidarité et un engagement unique, accompagnant Douglas MBIANDOU sur le terrain (Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo…) à ses frais.

2018-aujourd’hui : l’association “10.000 Codeurs”

Puis l’association “10.000 Codeurs” est née afin de porter le projet préparer le passage à l’échelle en valorisant les résultats obtenus dans la phase pilote.

C’est en 2018, à la fin de la “phase pilote” que Douglas MBIANDOU crée l’association “10.000 Codeurs” qui porte désormais le projet 10.000 Codeurs afin d’accompagner son passage à l’échelle à travers un modèle disruptif de certification.

Parmi les dirigeants fondateurs de cette association, deux personnes clés : sa merveilleuse femme Fanta MBIANDOU et son ami Redouane EL HALOUI.

Il s’agit désormais de mettre en oeuvre la stratégie qui permettra, fort des nombreux témoignages, de passer à l’échelle, sur la base d’une approche disruptive : s’appuyer sur les centres de formation existant sur le continent en leur faisant bénéficier de l’expérience de terrain issue de la phase pilote.

Notre travail de terrain est reconnu par des institutions comme la Francophonie (OIF) et l’UNESCO qui nous sollicitent en tant qu’experts sur des sujets liés à l’Education, la formation et la Technologie.

 

Ubuntu

10.000 Codeurs, c’est avant tout la volonté de professionnels de  la Diaspora et du Continent de faire évoluer le narratif de la Jeunesse Africaine, et de positionner le Continent comme acteur de premier plan dans le numérique, tout en gardant ce qui fait l’identité et les valeurs de solidarité et d’entraide du Continent.

“10.000 Codeurs” se nourri de l’expertise et de la bienveillance de ces experts, tout comme ces experts trouveront à travers 10.000 Codeurs une source d’épanouissement.

Fanta, Redouane et Douglas savent que leur Objectif ne pourra être atteint sans la contribution d’Experts du Continent et de la Diaspora. Ils créent le cadre pour que chaque professionnel partageant les valeurs et la vision de 10.000 Codeurs puisse trouver sa place, s’épanouir en impactant.

Si c’est votre cas, rejoignez-nous et intégrez une de nos communautés d’Experts !